Kuhn - Exigez le meilleur avec KUHN Simply Great Forage
  
 Accueil 
  
  
 Plus de 50 années d'expertise 
  
  
 Importance de la qualité du fourage 
  
  
 Produire un fourrage de qualité supérieure 
  
  
 Solutions KUHN : exigez le meilleur ! 
  
 Haute teneur en énergie et en nutriments
 Appétence maximale
 Niveau minimum d'impuretés
 Maîtrise de la conservation

Contexte agronomique

 


Une valeur d'ingestion alimentaire élevée est la clé d'une production de viande/lait efficace et réussie, spécialement dans l'élevage de vaches laitières à haut rendement, car elle joue un rôle important en fournissant suffisamment d'énergie et d'éléments nutritifs. L'ingestion alimentaire est déterminée par l'appétence du fourrage, c'est-à-dire sa « saveur ». Dans ce domaine, les vaches sont de la même trempe que les humains !


Ingestion alimentaire et teneur en énergie





L'ingestion alimentaire est en corrélation positive avec la teneur en énergie et en éléments nutritifs du fourrage. Un fourrage riche en énergie et en éléments nutritifs est indicateur de végétaux jeunes, très digestes et faciles à conserver.


La figure montre l'impact de différentes teneurs en énergie dans l'ensilage d'herbe en corrélation avec l'ingestion alimentaire et la production maximale de lait. Dans cet exemple, la production de lait augmente d'environ 15 kg LCE/vache/jour, si la teneur en énergie de l'ensilage d'herbe, combinée à une ingestion alimentaire accrue, augmente de 5,4 à 6,6 MJ ENL/kg MS.







Les animaux apprécient une alimentation bien fermentée

L'appétence du fourrage est également directement affectée par de mauvaises odeurs ou des goûts désagréables qui peuvent être causés par la formation de moisissures, une mauvaise fermentation ou la production de chaleur. Par conséquent, il faut apporter un soin particulier à la teneur en matière sèche, à la qualité de fermentation et la stabilité aérobie de l'ensilage. En supplément, une composition correcte du fourrage doit être garantie, celui-ci étant susceptible de comporter des espèces végétales néfastes pour l'appétence voire même toxiques pour les animaux.

Le tableau ci-dessous illustre l'impact de la teneur en matière sèche et de la fermentation du fourrage sur l'ingestion alimentaire. Tandis que la teneur en énergie varie de faible à moyenne et très bonne, la qualité de fermentation fluctue entre l'ensilage relativement humide contenant de l'acide butyrique et l'ensilage ayant un taux d'humidité adéquate sans acide butyrique. La formation d'acide butyrique est un exemple de mauvaise fermentation causée par les clostridies. Ceci se produit lorsque le fourrage ensilé n'a pas pu sécher suffisamment et a été contaminé par une quantité trop importante de sol.

Le résultat est clair : les vaches préfèrent un fourrage bien fermenté et riche en énergie.


Quantité maximale de matière sèche ingérée à partir d'ensilage d'herbe de différentes qualités (kg MS/vache/jour)

Source: Spiekers et. al., 2009.


Rentabilité

Plus le fourrage est appétent, plus les vaches vont en consommer. Par conséquent, une ingestion d'aliments et une appétence accrues ont une grande influence sur la rentabilité de la production de lait et de viande.
A noter : une ration de base très appétente est le gage d'une production très rentable !





Voici une liste de références >

  SITE KUHN    SITES THÉMATIQUES    RÉSEAUX SOCIAUX  

Facebook

YouTube